En 1997, Biocoop, qui a 11 ans et 177 magasins, décide d’offrir un magazine à ses consommateurs : Consom’action. Il évoluera plusieurs fois dans sa forme et son titre, devenu aujourd’hui Culture Bio. Mais il est resté le témoin de l’histoire de la bio et des engagements de la coopérative, l’une et l’autre étant intimement liées – lutte contre les OGM, les pesticides chimiques de synthèse, les aliments ultra-transformés, pour un règlement bio exigeant, pour le vrac ou encore le commerce équitable…
La ligne éditoriale de Culture bio met l’accent sur une alimentation bio exigeante, la transition écologique ou encore l’économie sociale et solidaire, pour aider à comprendre et à agir. Avec des reportages sur le terrain, des recettes, des astuces pour vivre bio au quotidien, des décryptages produits pour bien choisir, des interviews d’invités qui font l’actualité et des éclairages sur ce qui se passe dans les coulisses de la bio, avec ceux qui l’aiment et la font, agriculteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs.
Fil (vert) de l’actualité selon Biocoop, la version papier sort en magasin en mars, juin, septembre et décembre. Des articles et compléments d’articles sont également à retrouver sur biocoop.fr